Les témoignages des répondant·e·s à l’enquête sur les VSS, dont le rapport sera bientôt rendu public, montrent une amélioration de la prise en charge des victimes et des initiatives de sensibilisation, du côté de la direction de études comme du côté de FéMINistes. Il reste cependant évidemment une marge d’amélioration.
24.2% des répondant·e·s ont dit avoir découvert certains types de VSS ou réalisé que certains comportements étaient des VSS grâce à cette enquête. Par ailleurs, certains témoignages en réponse libre montraient une confusion de certains types de VSS par certain·e·s répondant·e·s, malgré le rappel des définitions au début de chaque section. Il convient donc d’intensifier la communication afin de continuer à éduquer les élèves sur le sujet. Cela passe entre autres par la réalisation de cette enquête de manière annuelle et par la communication par FéMINistes. Pour cette raison, l’association met notamment en place une campagne d’affichage autour du consentement pour la rentrée 2024.
Concernant les modules de prévention mis en place en début d’année scolaire, le pôle VSS a prévu de faire des retours à l’association en charge avant l’intégration de la nouvelle promotion afin qu’ils soient adaptés le plus possible au contexte et aux élèves de l’école. Par ailleurs, ces modules ne sont pas proposés à tous les élèves à leur arrivée à l’école (c’est notamment le cas des élèves en cycle ISUP), ce que regrettent beaucoup d’entre eux·elles.
Par ailleurs, les dispositifs de lutte contre les VSS semblent assez peu connus des élèves de Masters Spécialisés et des doctorants. Il convient donc de les faire mieux connaitre de ces étudiant·e·s. De manière générale, l’association FéMINistes souhaite que toutes les ressources, internes et externes à Mines Paris – PSL, soient plus facilement accessibles aux élèves et s’engage à les mettre en avant sur son site (en cours de création).
Les formations reçues en fin d’année scolaire avaient pour but de continuer à nourrir cette réflexion et de permettre au pôle de rédiger des protocoles de surveillance plus complets.
Enfin, Mines Paris – PSL étant organisatrice de l’édition 2025 du Cartel, une grande attention sera portée à la prévention et à la gestion des violences sexistes et sexuelles. Plusieurs membres de l’association organisatrice du Cartel ont participé aux formations qui se sont tenues en cette fin d’année scolaire et le pôle de FéMINistes participe activement à la gestion des VSS dans le cadre de l’événement.