Vendredi 6 septembre, les nouveaux élèves du cycle ingénieur civil de Mines Paris – PSL ont pu bénéficier d’une intervention de l’association En’Psythéâtre sur le thème des violences sexistes et sexuelles.
Après une présentation par les responsables de FéMINistes! rappelant à chacune et chacun quelques éléments de la charte VSS, les étudiantes et étudiants ont été invité·e·s à se répartir en petits groupes. Chaque groupe a pu échanger autour d’une situation présentant une VSS, et se questionner sur le rôle de l’agresseur et la victime, ainsi que les conseils qu’on pourrait leur donner pour trouver une issue au problème.
Un bilan des échanges a été réalisée entre les différents groupes, puis un·e intervenant·e de l’association a pris le relais pour rappeler le cadre légal des VSS et formuler des recommandations sur comment agir. On pourra noter l’importance de toujours être dans une position « Je + Tu + » : j’ai de la valeur et tu as de la valeur, ce qui permet une communication et une relation saine, ou encore l’importance de garder des preuves à la suite d’un acte de VSS : par exemple, ne pas prendre de douche après un viol et faire des prélèvements.
Dans l’ensemble, la bienveillance et le respect ont été prônées tout au long de l’intervention. FéMINistes! se réjouit de ces moments d’échanges qui permettent de sensibiliser l’ensemble des élèves en première année. Ils incarnent l’espace inclusif que représente l’association qui œuvre pour l’égalité des genres, l’autonomisation des femmes et la lutte contre les discriminations et violences basées sur le genre.
À propos de En’Psythéâtre
Depuis 2007, l’association En’Psythéâtre propose la rencontre de formateurs avec tous ceux qui veulent apprendre à mieux se connaître, développer leur potentiel et approfondir leurs compétences.