Fin août 2024, deux distributeurs de protections menstruelles ont été installés dans les toilettes de l’école des Mines. Retour sur un projet mené par l’association FéMINistes!.
Un constat : un besoin de dépanner en protections périodiques
Les étudiantes de Mines Paris – PSL disposent d’un groupe WhatsApp pour échanger entre filles. Régulièrement, on y trouve des messages demandant des serviettes ou protections au sein de l’école. « Parfois, les règles arrivent en cours et cela surprend, et il arrive que les personnes menstruées n’aient pas de protections sur elles » confie Marianne Pinault, responsable du pôle terrain de l’association. Il arrive aussi qu’elles soient simplement oubliées.
L’idée du dispositif est alors de dépanner celles qui en ont vraiment besoin, et qu’il « n’y ait pas de stress pour les personnes menstruées ». C’est une façon de répondre à leurs urgences. « Il y a aussi des personnes pour qui les achats de protections prennent du budget » ajoute-t-elle, ces distributeurs peuvent par conséquent aider celles dans le besoin.
Un projet initié il y a deux ans et soutenu par l’École
Les P21 (élèves de la promotion entrée en 2021) puis les P22 avaient commencé à travailler sur le sujet. Un devis avait été demandé auprès d’une entreprise spécialisée dans ce type de distributeurs. Cependant, un trop grand nombre de distributeurs était prévu, occasionnant des coûts trop élevés. Le projet a alors été mis en pause.
Le nouveau bureau de FéMINistes!, par l’intermédiaire de Marianne Pinault et de Fatima-Azzahra Rharbal, trésorière de l’association, a repris les rênes de cette initiative en la limitant à deux distributeurs.
La Direction de l’Enseignement de Mines Paris – PSL a apporté son soutien, en finançant l’intégralité du dispositif. La délégation a également été sollicitée, étant compétente sur la partie matérielle de l’École ; elle a donné son accord et laissé le soin aux élèves de s’occuper de la partie logistique.
Et puis, en cette fin d’août, les distributeurs ont été installés. « Il y a assez de protections hygiéniques dans les distributeurs pour une année » se réjouit la responsable du pôle terrain. Ce projet est un bel exemple montrant l’engagement de FéMINistes! dans la promotion l’égalité de genre au sein de Mines Paris – PSL et la lutte contre la précarité menstruelle.