Le pôle VSS de l’association a pour but de lutter le plus efficacement possible contre les violences sexistes et sexuelles au sein de l’école. Ce pôle est composé d’une douzaine d’élèves chargés de la mise en place et du suivi de divers dispositifs de prévention et de soutien.
Ce sont notamment ces élèves qui assurent la surveillance relative aux VSS lors des soirées étudiantes, qu’elles se tiennent à la Maison des Mines ou en dehors. Ils jouent le rôle de référents lors de ces événements, et ont pour vocation de surveiller que l’ensemble des personnes respecte la charte VSS signée en début d’année. Ce sont des personnes vigilantes qui vérifient l’entièreté des espaces couverts par la soirée au travers de rondes, et qui sont à même d’agir s’ils sont témoins directs ou indirects d’une VSS, notamment grâce à un protocole précis rédigé en amont, et connu de toute l’équipe. Ces membres sont identifiables pendant les soirées grâce à des brassards fluorescents ainsi que des affiches collées sur les murs indiquant leurs noms, prénoms, photos et numéros de téléphone (ainsi que ceux de la responsable du pôle VSS). Des affiches de sensibilisation sur le consentement sont également affichées à différents endroits de la Maison des Mines en amont de ces soirées. Un groupe de messagerie avec les membres du pôle VSS existe également pour signaler d’éventuels problèmes.
Cette année, leur formation a été assurée par l’organisme VSS-Formation. FéMINistes en a profité pour que de nombreux représentants associatifs soient également formés, leur permettant ainsi d’acquérir les connaissances nécessaires sur le plan juridique ainsi que de bonnes pratiques pour être à même d’écouter les victimes et de les rediriger vers les ressources appropriées (cellule d’écoute, accompagnement juridique, soutien psychologique…).
Cet accompagnement passe entre autres par la cellule d’écoute PSL et celle des Mines de Paris proposées par l’école. Ces dispositifs sont des services essentiels mis à disposition des étudiants et du personnel pour signaler et obtenir de l’aide en cas de VSS. Ces cellules permettent aux victimes et aux témoins de VSS de bénéficier d’une écoute attentive par du personnel formé à cet effet, de conseils et d’un accompagnement personnalisé pour les démarches à entreprendre.
Des modules de prévention sont mis en place par l’école sous la forme d’ateliers obligatoires en début d’année pour tous les membres du cycle IC 1A. Ces modules visent à informer sur les différents types de VSS qui existent et les comportements auxquels les étudiants peuvent être confrontés, déconstruire les stéréotypes sexistes ainsi que présenter les divers dispositifs de lutte contre les VSS présents au sein de l’école.