L’association


Notre raison d’être

Pourquoi une association féministe au sein d’une grande école d’ingénieur·e·s ? La question peut sembler innocente d’un premier abord, et pourtant elle met le doigt sur une réalité que nous vivons tous les jours : l’égalité de genre n’est pas quelque chose d’acquis. Dans le milieu ingénieur, les femmes sont encore sous-représentées, et peuvent être victimes de discriminations sexistes. Cette situation n’est pas pour autant figée pour l’éternité. Depuis des dizaines d’années, nous assistons à des évolutions sociétales qui réduisent, petit à petit, les inégalités chez les ingénieur·e·s. Mines Paris – PSL est le théâtre de ces transformations, on pourra citer par exemple l’ouverture du concours d’admission en 1970 aux femmes. Pour autant, il reste encore du chemin à parcourir. Selon la conférence des grandes écoles, les écoles d’ingénieurs ont le taux de féminisation le plus faible et le plus variable (33,3% en 2022 contre 48,8% pour les écoles de management et 59,6% pour les autres écoles spécialisées). À titre de comparaison, la promotion entrée en 2023 à l’école comporte 29% de femmes, en progression par rapport aux promotions précédentes (23% en 2022, 25% en 2021 et 27% en 2020).

En tant qu’association féministe, notre rôle est d’apporter des solutions à ce constat, stimuler et accompagner le changement, en créant un espace inclusif défendant l’égalité des genres, l’autonomisation des femmes et la lutte contre les discriminations basées sur le genre. Notre objectif est de valoriser le rôle des femmes dans le métier d’ingénieur et de combattre toute forme de discrimination sexiste. Nous organisons des événements au sein de l’école pour encourager le dialogue et le partage d’expériences sur les questions féministes. Nous sensibilisons également les étudiant·e·s sur les droits des femmes et les enjeux de genre, en mettant en lumière des parcours de femmes souvent sous-représentés.

Différents pôles pour de multiples actions

FÉMINISTES regroupe 42 membres répartis en 4 pôles.

Le pôle parole anime des discussions et des ateliers pour déconstruire les idées préconçues sur le féminisme et les discriminations homme/femme.

Le pôle terrain met en œuvre des actions concrètes pour lutter contre les discriminations et améliorer la situation à notre échelle.

Le pôle communication informe les étudiant·e·s sur la situation des femmes dans la société et sur l’actualité féministe.

Le pôle VSS met en place des dispositifs pour lutter contre ces violences et pour accompagner les victimes.

Ensemble, nous travaillons pour promouvoir une société plus égalitaire et pour soutenir celles et ceux qui en ont besoin.